Kinésiologie : Définition

Par admin , le septembre 29, 2019 , mis à jour le août 5, 2021 — 3 minutes de lecture
Définition Kinésiologie

Résumé  de la kinésiologie

La kinésiologie vient du grec ” kinesis ” qui signifie ” mouvements ” et est une discipline qui étudie les mouvements du corps et, en particulier, la réaction musculaire à un facteur de stress ou de surcharge.

La kinésiologie en détail

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Le mot vient du grec kinesis = mouvement.

La kinésiologie étudie les mouvements du corps et plus particulièrement la réaction musculaire à un facteur de stress ou de surcharge.

Au début des années 1960, le Dr George Goodheart a découvert la réaction et l’interaction des muscles avec les organes du corps et les méridiens énergétiques connus de la médecine chinoise et leur réaction aux facteurs de stress. De telle sorte qu’en traitant les muscles et les points d’acupuncture, les organes correspondant à ces muscles sont équilibrés, agissant sur le système nerveux pour qu’il envoie des informations à la locomotive, au système circulatoire, vestibulaire, responsable de la régulation de l’équilibre, du système respiratoire et des systèmes digestif et de drainage. Cette méthode est utilisée en médecine naturelle et de plus en plus en médecine traditionnelle.

Dans une situation stressante, les muscles réagissent en se contractant ou en s’affaiblissant, provoquant des contractions et un déséquilibre dans le corps. Le travail du kinésiologue est de rétablir l’équilibre en recherchant la cause du stress.

La kinésiologie utilise des techniques de test musculaire pour obtenir un aperçu des zones de stress et de déséquilibre au sein du système énergétique.

Méthode appliquée en kinésiologie : Test musculaire

La méthode utilisée pour évaluer ou détecter la cause du problème ou du facteur de stress est le test musculaire kinésiologique, qui permet une communication sécuritaire entre le patient et le thérapeute. Grâce au test musculaire, nous pouvons détecter la cause du stress, qu’il soit physique, chimique, mental ou émotionnel.

Un contact est établi entre le thérapeute et le patient où ce qui réagit est son système au niveau énergétique et physique, toujours en relation avec l’esprit et les émotions qu’il ressent face aux questions visant à trouver la cause du blocage.

Une fois la cause localisée, nous travaillons à nouveau sur les trois niveaux, tels que nous les percevons, tels que nous les ressentons et agissons dans la situation qui cause le blocage et par des exercices énergétiques, l’activation de points d’acupuncture, la gymnastique cérébrale, les exercices des yeux, les exercices d’intégration des deux hémisphères, les mouvements rythmiques et les techniques de programmation neurolinguistique, nous arrivons à actualiser la cause qui provoque stress et le soulagement (application des techniques de stress).

Kinésiologie appliquée aux problèmes émotionnels et aux problèmes d’apprentissage

Le Dr Paul Dennison a appliqué la kinésiologie à la pédagogie spécifiquement pour les problèmes de dyslexie en développant des exercices qui aident à relier les deux hémisphères du cerveau.

“Le mouvement est la porte de l’apprentissage”

De là, des experts de différents domaines, neurologues, psychiatres, pédagogues et physiothérapeutes ont réussi à faire progresser l’unification des connaissances dans le domaine de l’apprentissage, en les reliant étroitement au mouvement.